Le numérique

© Shutterstock

Préparer l'avenir et gérer la transition.

L’accessibilité numérique est un élément décisif dans les stratégies d’implantation, tant pour les entreprises que pour les habitants. Il s’agit aujourd’hui d’un facteur d’attractivité et de qualité de vie. Cela s’inscrit dans l’objectif «  Un Finistère connecté et ouvert » du projet départemental 2016-2021.

Les collectivités bretonnes, dont le Finistère, se sont regroupées au sein du syndicat mixte de coopération territoriale Mégalis pour garantir cette accessibilité, tant par le déploiement d’infrastructures dont la fibre optique que par le développement de services optimisant l’usage du numérique.

Le Conseil départemental s’est fortement impliqué pour apporter des solutions à tous les Finistériens quand les zones mal desservies par internet étaient nombreuses, surtout en milieu rural. La mise en œuvre du réseau Penn-ar-bed numérique a garanti un accès à internet à débit confortable à tous. Il a aussi contribué à accélérer le déploiement des infrastructures et services des opérateurs privés aiguillonnés par la concurrence de ce réseau public.

Pour garantir un accès internet sûr et à très haut débit dans la durée, la solution durable est la fibre optique. Avec Mégalis, le Finistère investit pour la desserte de tous les foyers finistériens par une fibre optiques dans le cadre du programme Bretagne Très Haut Débit.

Sur le même sujet

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut