Modernisation des criées du Guilvinec et de Concarneau

© Photos SMPPPC

Travaux prévus à partir de 2019

Le syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille est issu de la volonté conjointe du Conseil départemental du Finistère, de la Région Bretagne, des communautés de communes du Pays Bigouden Sud, de Concarneau Cornouaille agglomération, de Douarnenez Communauté et du Cap Sizun-Pointe du raz qui portent une ambition commune de développement de la pêche et de la plaisance sur le territoire de la Cornouaille.

Le syndicat est autorité portuaire pour les 7 ports de pêche-plaisance de Cornouaille (Douarnenez, Audierne – Plouhinec, Saint-Guénolé – Penmarc’h, Guilvinec – Lechiagat, Lesconil, Loctudy – Ile-Tudy, Concarneau (partie pêche-plaisance) depuis le 1er janvier 2018.

Il met en œuvre les projets d’infrastructures nouvelles, d’entretien des infrastructures existantes et également intervient sur les travaux de gros œuvre des bâtiments des criées et assure l’exploitation de la plaisance sur les ports de Douarnenez, Audierne – Plouhinec, Saint-Guénolé – Penmarc’h, Guilvinec – Lechiagat, Lesconil, avec les contributions de ses membres et des subventions de la Région.

Il a confié l’exploitation du service public des ports de pêche à la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest, délégation de Quimper (CCIMBO Quimper) pour une durée de 8 ans.
La CCIMBO Quimper a en charge la gestion, l’exploitation, mais aussi l’entretien, le renouvellement et la modernisation des outillages des 7 ports de pêche avec un appui financier du syndicat mixte pour la mise en œuvre de son programme d’investissement contractualisé pour 28,6 M€ (dont 15 M€ d’aide du syndicat mixte).

Modernisation des criées du Guilvinec et de Concarneau 

La criée du Guilvinec nécessite des travaux importants pour mettre à niveau les bâtiments et moderniser les process d’exploitation.
Le syndicat mixte porte les travaux de gros œuvre des bâtiments de criée. La CCIMBO Quimper, concessionnaire, porte les investissements en équipements de production du débarquement à l’expédition.

La modernisation de la criée de Concarneau s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du schéma d’aménagement et de développement du port de Concarneau.
Le syndicat mixte porte l’opération de modernisation des bâtiments de criée.
La CCIMBO Quimper, concessionnaire, porte le volet de modernisation des process d’exploitation sous criée.
En tant que propriétaire du port, la Région Bretagne apportera une contribution supplémentaire au projet.

Par ailleurs, le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) devrait soutenir les travaux réalisés sur le process pour les deux sites en accord avec le plan régional d'organisation et d'équipement des ports de pêche breton (PROEPP).

Pour mener à bien ces importants travaux de modernisation des criées du Guilvinec et de Concarneau, le syndicat mixte et la CCIMBO vont lancer prochainement :

  • Une mission d’assistance à l’élaboration du programme (syndicat mixte - criée Concarneau).
  • Une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la redéfinition et l’optimisation des process (matériels, flux, process agro-alimentaires,…) sous criées ( CCIMBO – criées du Guilvinec et de Concarneau).
  • Des diagnostics structures bâtiments (syndicat mixte – criées du Guilvinec et de Concarneau).

Les missions d’assistance prévoient une phase de concertation des usagers et acteurs pour adapter les attendus de l’opération aux besoins.
Les travaux sont prévus en 2019-2020-2021.

Informations complémentaires

Contact(s)

Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille
5 quai Henri-Maurice Bénard - 29120 Pont-l'Abbé
02.98.82.84.00

Chambre de Commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO)
145 avenue de Keradennec – CS 76029 – 29330 QUIMPER - CEDEX
02 98 98 29 99

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut