Le défi-raid SANA, le sport pour tous !

Du 22 au 26 septembre à Brest, Morlaix, Saint-Goazec et Châteaulin.

Aviron, orientation, cyclisme, raid multisports et vtt

A l’occasion de la Semaine européenne du sport, le Comité départemental de handisport du Finistère, en partenariat avec le Conseil départemental du Finistère et la participation de délégations portugaise et espagnoles, organise un défi nature itinérant qui traverse le Finistère (Brest > Morlaix > Châteaulin > Concarneau > Quimper). Au cours de cette semaine les équipages handi-valides (6 personnes) pourront expérimenter 8 activités sportives de nature, sous un format découverte à la 1/2 journée ou sous format Raid (activités enchaînées).

3 villages d’animations destinés à faire découvrir au plus grand nombre le « Handisport » sont également prévus. Le défi raid SANA sera également l’occasion d’une découverte touristique de notre terroir au travers des sites remarquables du Finistère. Le défi Raid SANA se veut un véritable moment de partage des valeurs sportives et sur l’accessibilité des publics en situation de handicap à la pratique des sports de pleine nature nautiques et terrestres.

Au programme :

  • 22 septembre - Brest - 13h30/16h30 - Nautisme - Centre nautique du Moulin Blanc.
  • 23 septembre - Morlaix - 9h45/12h00 - Cyclisme - Départ rue de Bréhat. Brasparts - 14h00/18h00 - Randonnée - Départ Mont St Michel Brasparts.
  • 24 septembre - Saint-Goazec - 10h00/12h00 - Tout terrain (VTT, Quadrix, handbike) - Départ Parc de Trévarez - 13h00/15h00 - Course d’orientation - Départ Parc de Trévarez.
  • 25 septembre - Châteaulin - 11h00/16h00 - Raid multisport (Kayak, cyclisme, sarbacane, randonnée).
  • 26 septembre - Châteaulin - 10h00/12h00 - Aviron (découverte de l’aviron entre Châteaulin et Port-Launay).

Plus d'infos dans le flyer ci-dessous :

Flyer défi raid SANA (pdf - 889,13 ko)

Le projet SANA (Sporto Adaptita Naturo Nautika) : le sport pour tous

Cette semaine de Raid clôture un projet européen ERASMUS+ Sport. Le Conseil Départemental du Finistère et ses trois autres partenaires : la collectivité territoriale Alto-Minho (Portugal), l’AGAN+ (Espagne) et le Comité départemental Handisport du Finistère ont été retenus sur un projet visant à mieux inclure par le sport les personnes en situation de handicap.

Le projet SANA (Sporto Adaptita Naturo Nautika) souhaite améliorer l’offre de sport de pleine nature pour des publics qui y ont aujourd’hui difficilement accès. Le but est d’améliorer leur inclusion sociale en soulignant également le rôle fondamental du sport comme enjeu de santé physique et mentale.

Depuis deux ans ce projet a permis d’expérimenter des équipements adaptés pour une pratique multisports en pleine nature. Il va se concrétiser par la création d’un label et d’une mallette pédagogique à l’attention des usagers comme des profesionnels du sport et du tourisme. À terme l’objectif est de porter le projet auprès de la Commission Européenne afin qu’il puisse être généralisé à l’échelle de l’Union européenne.

Le défi raid SANA permettra aux différents participants de valider l’expérimentation, et au public de découvrir le projet, son ambition et ses solutions pour la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

> Plus d'infos sur le projet SANA dans cette rubrique du site.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Comité départemental handisport du Finistère
06 82 99 31 48

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut