Le Finistère réaffirme son adhésion aux valeurs européennes de paix et de solidarité

© Shutterstock

La stratégie européenne départementale

Territoire ouvert sur le monde, le Finistère s’est de longue date distingué par son intérêt pour les questions européennes, sa participation à des projets européens et son implication dans la définition des programmes de financement. Dans un contexte de Brexit, de montée d’euroscepticisme et de problématiques migratoires, le Conseil départemental souhaite fixer une stratégie européenne.

45 M€/an : L’Union européenne accompagne les initiatives dans le Finistère via ses dispositifs (PAC, FEDER, FEADER, FEAMP, FSE…).

La stratégie européenne du Finistère

Cette stratégie fait suite au rapport de juin 2017 et à l’audition de 12 organisations finistériennes et bretonnes. Elle s’articule autour de 4 enjeux :

Être la voix du Finistère dans l’élaboration des programmes européens

Le Département, en tant que chef de file des solidarités humaines et sociales, doit être un acteur incontournable dans les discussions avec la Région et l’État, autorités de gestion des programmes, ainsi qu’avec les institutions européennes. Il s’agit notamment de porter les enjeux du Finistère et de ses territoires à tous les niveaux.

Saisir les opportunités de financements européens en Finistère

L’objectif est de capter davantage de fonds européens en Finistère, notamment en aidant les acteurs finistériens à anticiper la nouvelle programmation. Cela implique, entre autres, la mise en place d’une ingénierie de projets européens.

Positionner les fonds européens comme élément-clé de la politique du Département

Au-delà du recours aux fonds européens pour la mise en oeuvre de ses politiques de solidarité, le Département optimisera leur mobilisation sur l’ensemble de ses politiques publiques et champs d’intervention. Il souhaite en particulier défendre le maintien d’une subvention globale FSE (Fonds social européen) gérée par le Conseil départemental au plus près des besoins locaux.

Ouvrir le Finistère à l’Europe

Si 79 % des Breton.ne.s se sentent à la fois citoyen.ne.s breton.ne.s, français.es et européen.ne.s, l’euroscepticisme et le désintérêt d’une majorité pour les questions européennes ne cessent cependant de progresser. C’est pourquoi le Département souhaite impulser une nouvelle dynamique partenariale en faveur de la citoyenneté européenne : renforcer les coopérations, poursuivre les actions locales à destination des Finistérien.ne.s…

Une team Europe

Pour suivre la mise en oeuvre de cette stratégie, une « Team Europe », composée des principales collectivités finistériennes et organisations directement concernées par les questions européennes sera constituée.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'Europe et des coopérations territoriales
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02.98.76.65.18

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut