Déchets : opérations de ramassage par les collégiens

256 kg de déchets collectés sur 3 opérations !

Opération de ramassage sur le site de la Maison de la Rivière à Sizun

Ramassage déchets collèges Landivisiau Sizun 4 (Agrandir l'image). © CD29 - M. Le Gall

Le jeudi 12 septembre 2019, les élèves de 5e des collèges de Saint-Joseph et Kerzourat de Landivisiau et du Val d’Élorn de Sizun ont participé à l’opération de ramassage des déchets sur le site de la Maison de la rivière à Sizun.

Organisée par le Conseil départemental en partenariat avec la Maison de la rivière, le Syndicat mixte du bassin de l’Élorn, l’AAPPMA de l’Élorn et la Communauté de communes du pays de Landivisiau, cette opération a pour objectif de faire participer les élèves à une action éco-citoyenne tout en les sensibilisant à la problématique des déchets sauvages.

Accueillis par les animateurs de la Maison de la rivière, les élèves ont été sensibilisés en deux temps. Tout d’abord, ils ont été informés sur la durée de vie des déchets dans la nature et leurs impacts sur la faune et la flore du val d’Élorn. Les animateurs leur ont rappelé les bons gestes du tri et la réduction des déchets à la source.
Ensuite, mise en pratique sur le terrain où pendant deux heures, ils ont procédé au ramassage des déchets sur 2 km de la RD18 où ils ont collecté 118 kg de déchets, triés ensuite à la Maison de rivière.

Opération de ramassage en Baie de Morlaix

Le jeudi 26 septembre 2019, le Conseil départemental a organisé une journée de ramassage des déchets en baie de Morlaix, avec les classes de 5ème des collèges du Château, Mendès-France de Morlaix et de 6ème du collège François Charles de Plougasnou.

Cette opération menée en partenariat Morlaix Communauté et l’Union Locale d’Animation en Milieu Rural du Pays de Morlaix-Trégor a pour objectif de faire participer les élèves à une action éco-citoyenne tout en les sensibilisant à la problématique des déchets sauvages, en particulier en bord de mer.

En arpentant le littoral de Plouezoc’h et de Plougasnou munis de gants et sacs-poubelle, 160 élèves ont collecté 138 kg de déchets sur 5 km de côtes. Après un pique-nique zéro déchet (moins de 1 kg), ils et elles ont appris à bien les trier et à connaître un peu plus leur environnement proche grâce aux animations pédagogiques réalisées par des professionnels de l’environnement : les ambassadeurs de tri, les techniciens des espaces naturels sensibles et les équipes pédagogiques de l’Union Locale d’Animation en Milieu Rural du Pays de Morlaix-Trégor.

Les opérations de ramassage en images

Le ramassage en vidéo

 

Sur le même sujet

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut