Au pré de l’assiette

Stéphane Véron et Frédéric Guillou. © CD29 - M. Le Gall

Mettre les productions finistériennes dans les assiettes des collégiens.

Le circuit court en restauration colective

Du 7 au 11 octobre 2019, les collèges de Kerzouar (Saint-Renan), Coat-Mez (Daoulas), Nelson Mandela (Plabennec) et Porzou (Concarneau), participent à l'opération : Semaine agrilocal « Au pré de l'assiette ». Cette opération consiste pour chaque établissement de proposer un repas 100% local durant la semaine ou un produit local par jour réparti sur la semaine.

Les équipes des collèges seront accompagnés pour prendre contact avec les producteurs locaux et passer leurs commandes sur la plate-forme www.agrilocal29.fr. Des animations seront aussi proposées aux élèves dont un jeu-concours avec mise à disposition d’affiches, d’un quizz, d’un livre de recettes valorisant le travail des cuisiniers et les produits locaux. Des ardoises permettront aussi d’identifier les produits locaux sur les rampes de self.

Qu’est-ce qu’Agrilocal29

Le Conseil départemental du Finistère a lancé au printemps 2018 le site Internet Agrilocal29 permettant l’approvisionnement local dans la restauration collective, avec l’objectif de soutenir une agriculture de proximité et une alimentation de qualité accessible à tous. Après une expérimentation sur 4 communautés de communes, l’utilisation de cette plateforme est désormais généralisée sur tout le Finistère.

Actuellement, 145 fournisseurs, agriculteurs bios ou conventionnels, dans le domaine de la pêche ou de l'artisanat, proposent leurs produits. Les acheteurs sont les collectivités (EHPAD, structures hospitalières, écoles, collèges, crèches...).

Cette initiative entre dans le Projet alimentaire de territoire du Finistère, en partenariat avec la Chambre d'agriculture, la Maison de l'agriculture biologique, la Chambre des métiers et de l'artisanat et l'association bretonne des acheteurs de produits de la pêche.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Lien(s) utile(s)

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut