Alcool et grossesse, en parler pour mieux prévenir

Le Finistère se mobilise pour le Safthon le 9 septembre 2019.

Safthon : alcool et grossesse, parlons-en !

A l’occasion de la journée internationale des Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale, SAF France (SAF : Syndrome d’Alcoolisation Foetale) organise le 9 septembre 2019, mais aussi tout au long du mois de septembre, la troisième édition du SAFTHON, un panel d’événements pour sensibiliser les professionnels, le grand public et récolter des fonds pour faire avancer la prévention et la prise en charge des personnes atteintes.

En Finistère, les professionnels de santé du territoire sont donc mobilisés pour sensibiliser les femmes enceintes, ou désireuses de l’être, mais aussi le grand public, aux enjeux liés à la consommation d’alcool. Au programme :

  • au centre hospitalier de Brest, à 14h30 conférence débat en présence de SAF France, Alcool assistance, Vivre avec le SAF, des services de la Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental du Finistère, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Finistère, de service de pédiatrie du centre hospitalier de Brest, du Centre d'action médico-sociale précoce des Papillons Blancs du Finistère, et de 9h à 17h stand d'information et exposition dans le hall du bâtiment;
  • au centre hospitalier de Morlaix, de 9h à 17h stand d'information avec présentation de cocktails sans alcool;
  • au centre hospitalier de Quimper, de 9h à 16h stand d'information avec rencontre des professionnels de santé sur les risques de la prise d'alcool pendant la grossesse;
  • au Centre d'action médico-sociale précoce de Brest, de 9h à 16h journée de sensibilisation et d'information des professionnels et des familles.

Renseignements auprès de Hervé Gouedard au 06 50 55 60 83.
Le programme complet de l'édition 2019 est disponible sur le site web de SAF France.

Pas de consommation d'alcool sans risque !

La consommation d'alcool pendant la grossesse n'est pas sans risque et prédispose à plus de 400 pathologies. Des troubles de l'attention, dyscalculie, anomalies cardiovasculaires, épilepsie...

Chaque année en France, 8000 enfants naissent avec des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF), et 800 d’entre eux présentent une forme sévère de cette maladie (SAF).

Le Finistère engagé !

Les services de protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental du Finistère mènent au quotidien des actions de prévention et de promotion de la santé de la mère et de l’enfant, et de soutien à la parentalité. A ce titre, ils ont un rôle pivot dans l'information des familles sur les risques associées à la prise d’alcool, mais également dans le conseil, la prise en charge des enfants et l’orientation des familles concernées.

En 2018, le Conseil départemental du Finistère a souscrit aux principes de la charte internationale de prévention des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. L’objectif est d’informer le grand public, de sensibiliser mais également de former les agents du Département à cet enjeu.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

SAF France
Hervé Gouedard
06 50 55 60 83

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut