Travaux dans les collèges

© CD29

Les grands travaux dans les collèges du Finistère.

Offrir les meilleures conditions d’éducation pour la réussite de tou.te.s.

Le Conseil départemental gère le patrimoine bâti des collèges publics du Finistère. Les travaux (construction, rénovation, extension, entretien…) sont définis et programmés dans des schémas pluriannuels d’investissement, en collaboration avec les collèges.

Le schéma pluriannuel 2019-2026 des collèges publics est le document socle des politiques départementales à destination des collégien.ne.s et des équipes éducatives.

Le schéma pluriannuel des collèges publics 2019-2026

Une concertation élargie

Ce document socle a été élaboré sur l’année 2018 dans une démarche très participative. Des rencontres avec les partenaires institutionnels et 8 réunions territorialisées avec 120 acteurs locaux présents ont permis de partager les évolutions de la démographie collégienne et les grands enjeux éducatifs pour les années à venir.
Des rencontres par métier des agents des collèges ont aussi été organisées pour échanger sur les différents points de vigilance à avoir sur certains travaux.
Enfin, des temps d’échanges avec les collégien.nes de 2 établissements ont souligné l’importance des lieux de vie hors classe (cour, préau, foyer, sanitaires, etc.) ponctuant les 4 années passées au collège dans la construction des individus et du vivre ensemble.

Les priorités du schéma des collèges 2019-2026

Ce document prévoit 124 millions d’euros d’investissement pour l’accueil des collégien.ne.s, les conditions de travail de l’ensemble des personnels départementaux et de l’Education nationale, mais aussi la place des parents au sein des établissements.
Il est articulé autour de 4 ambitions :

  • Des lieux de vie pensés pour le quotidien des collégien.ne.s (81 millions d’euros). Il s’agit notamment de la mise en œuvre des schémas directeurs pour les restructurations lourdes, de la présence quotidienne des agents départementaux, des enjeux environnementaux, de l’effort qualitatif sur les lieux de vie hors classe, de la finalisation de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, de la sécurisation du périmètre des établissements dans la cadre du plan Vigipirate ;
  • Des collèges numériques avec des infrastructures et des équipements adaptés aux enjeux éducatifs (6,5 millions d’euros). La volonté est de développer la vision du collège du 21ème siècle, avec la place centrale du CDI, la vigilance sur l’inclusion scolaire, le raccordement des établissements au très haut débit, un équipement numérique plus ambitieux et la généralisation de la couverture wifi ;
  • Une restauration de qualité ancrée sur le territoire (22 millions d’euros). Ce volet comprend la restructuration des restaurations vétustes, l’affirmation du choix départemental de production des repas au sein des collèges, la généralisation des salad’bars, le recours accru aux produits issus de l’agriculture biologique, le développement des approvisionnements en circuits courts (en lien avec le Projet Alimentaire de Territoire et la généralisation d’Agrilocal), la réflexion sur le remplacement du logiciel Presto, la poursuite de l’éducation nutritionnelle et la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Le collège comme élément structurant du bassin de vie éducatif, sportif et économique (14,5 millions d’euros). Cette composante vise à apporter un soutien financier aux communes pour leurs équipements sportifs utilisés par les collégien.nes (8 millions d’euros), rechercher la mutualisation des outils de restauration avec les communes, poursuivre l’accompagnement des actions éducatives, renforcer la place des parents et favoriser l’ouverture du collège sur l’extérieur.

Chiffres clés

•    24.500 collégien.nes dans les collèges publics
•    124 millions d’euros programmés pour 2019-2026
•    5 millions d’euros consacrés au numérique éducatif, soit un doublement des moyens
•    460 agents techniques départementaux présents dans les collèges
•    17.000 repas produits chaque jour
•    325.000m² de locaux dédiés et entretenus pour les collègien.ne.s
•    92% de locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite

Carte interactive des chantiers en cours (2019-2026)

> Les travaux dans les collèges pour la période 2012-2019 sont consultables sur cette carte

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.26.44
 

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut